Historique

L'idée de créer une chorale est  née du constat de messes trop monotones. Il semblait manquer aux paroissiens d'origine africaine, assez nombreux dans le quartier du Sanitas, l'élan, la vie des messes du pays.

Quelques Africains (7) et 1 Européen se sont réunis et ont décidé de créer une chorale, avec l'accord du curé de la paroisse Saint Paul. Le 26 Février 2002,  Mgr André Vingt-Trois avait invité les Africains de Tours à se réunir à Saint Paul pour une rencontre. Il leur posa deux questions : « Quelles sont vos difficultés d'intégrations ? Qu'attendez-vous de l'Eglise de Tours ? »

C'était l'occasion de lui exposer notre désir de créer une chorale de style africain sur la paroisse Saint Paul. Non seulement il nous approuva, mais il nous encouragea vivement en nous disant : « Je vous donne le feu vert ». Cette chorale a vu le jour le 26 Mars 2002. Les débuts ont été un peu timides. Peu à peu, les paroissiens, même les plus frileux, ont été séduits par cette nouvelle manière d'animer les messes en chantant en langue et parfois en dansant.

Depuis la chorale a fait son chemin. Elle attire surtout les jeunes qui aiment particulièrement l'ambiance et l'esprit de la chorale. L'amitié et la fraternité sont des valeurs fondamentales. Aujourd'hui, elle comprend une quarantaine de membres originaires de 15 pays. Des catholiques, des protestants et d'autres. La chorale est multi-générationnelle et multiculturelle. Des étudiants, des actifs, des retraités.

Outre les animations des messes le  3° dimanche à l'église Saint Paul,  la chorale est très sollicitée pour animer un peu partout dans le diocèse et hors du département. Elle chante pour animer des offices religieux, des concerts, des mariages etc… Elle se déplace sur invitation d'Eglises catholiques, protestantes, des organismes humanitaires, au profit d'œuvres caritatives, des maisons de retraite . On parcourt l'Afrique par l'intermédiaire des chants en langues.

Le but de cette chorale est d'apporter du nouveau, du dynamisme, de l'élan dans la manière de s'exprimer par le chant. La chorale se veut porteuse d'un message évangélique, un message d'amour. Elle a une mission à accomplir. Prier et aider à prier. Louer le Seigneur, l'aimer  et le faire aimer de tous.

« Chanter pour prier et Prier par le chant »