PELERINAGE ANNUEL (12 – 13 AVRIL 2014 A LISIEUX)

9 mars 2014

Le pélerinage est une démarche personnelle ou collective que font les fidèles vers un lieu saint pour des motivations religieuses et dans un esprit de foi.

Un pèlerinage n'est pas tout à fait un voyage ordinaire. La tradition chrétienne nous donne dès ses origines de multiples exemples de pèlerins se mettant en route vers un sanctuaire pour y appeler la grâce ou pour remercier Dieu d'un bienfait. Dans la fidélité au Christ qui lui-même se rendait régulièrement en pèlerinage à Jérusalem pour les grandes fêtes, les chrétiens d'hier et d'aujourd'hui se mettent en chemin. Cette mise en route est d'abord l'image de la vie, et plus particulièrement de la vie chrétienne, pèlerinage vers la Cité céleste. Mais ce mouvement exprime aussi une forme de prière, un temps consacré à Dieu pendant lequel on se refait. « Venez à l'écart, dans un endroit désert, et reposez vous un peu », disait Jésus à ses disciples épuisés par les longues marches. Nous aussi, à Paray-le-Monial, nous nous mettons à l'écart pour quelques jours afin d'y refaire notre âme et notre corps. Notre pélerinage a pour unique but d'aider toutes celles et ceux qui le veulent à s'inscrire dans cette longue histoire des croyants qui, depuis Abraham, croient en la promesse de Dieu et lui manifestent foi, amour et confiance dans leur chemin d'humanité.